Les gargouilles de la Cathédrale Saint-Gatien

- Mise à jour Novembre 2023 -
 


 

 
 
Quelques gargouilles (ou chimères) de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours photographiées au téléobjectif.



Un monde étrange composé d'êtres humains et d'animaux aux détails surprenants...



Sur le même sujet, je vous invite à lire le billet de Matfanus.



Cathédrale Saint-Gatien
Rue Fleury

- Tours, 5 février 2010 -

9 commentaires:

  1. Belles photos de superbes gargouilles dont une "impudique" (les artistes du moyen-âge se permettaient souvent des sculptures osées de gargouilles et de modillons)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christian. Il y aurait une seconde gargouille "impudique" sur l'église Notre-Dame La Riche. A l'occasion, j'irai y faire quelques clichés.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai mis le billet en ligne sur les gargouilles de notre dame la riche ;-)

    Impudique Gargouille

    RépondreSupprimer
  4. Il y aussi celles de l'église de Sonzay...
    Les modillons sont aussi sympas sur ce sujet, il y a un sur l'église de Rochecorbon.
    Va voir ce site (hors Touraine): http://homepage.mac.com/joel.jalladeau/modillons/page4/page4.html

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, elle ressemble beaucoup à celle de la Cathédrale Saint-Gatien. Je crois savoir qu'une étude avait été faite sur les gargouilles de Tours. Je vais essayer de me la procurer.

    RépondreSupprimer
  6. Oui si tu pouvais le retrouver ça pourrait être sympa car comme je te le disais, je me suis jamais réellement penché sur le sujet, j'ai des lacunes à combler.

    RépondreSupprimer
  7. @ Matfanus: tu peux compter sur moi. Je te tiendrai informé du résultat de mes recherches.
    @ Christian : merci pour l'info et le lien sur les modillons

    RépondreSupprimer
  8. Je verrai maintenant la cathédrale d'un autre oeil.

    RépondreSupprimer
  9. Et j'ai découvert qu'il y en avait aussi une à l'église de Vernou sur Brenne...

    RépondreSupprimer