lundi 25 juillet 2011

Exposition Edouard André - Jardin Botanique de Tours



Reconstitution de l'entrée du Jardin Edouard André
à la Croix en Touraine


Les nouvelles serres d'orangerie du Jardin Botanique de Tours accueillent du 6 mai au 9 octobre 2011 une exposition consacrée au paysagiste et botaniste Edouard André.



Édouard François André (1840 - 1911) est réputé pour avoir conçu les parcs de Monte-Carlo, d'Euxinograd, de Montevideo et de Luxembourg.
Il participa par ailleurs aux plantations du parc des Buttes-Chaumont.



Source : wikipedia

Rédacteur en chef de l' Illustration Horticole, il se vit en outre confier en 1875-1876 une exploration botanico-horticole dans les Andes, dont il rapporta de nombreuses richesses végétales.



La plus marquante en est certainement l'Anthurium Andreanum.



Édouard André fit l'acquisition en 1871 d'une propriété à La Croix en Touraine (Indre-et-Loire) où il va expérimenter ses propres méthodes, tant en matière d'aménagement qu'en botanique et en horticulture.


Le parc, espace naturel sensible d'une superficie d'un peu plus de 2 hectares, a fait l'objet d'une acquisition par la municipalité de La Croix en Touraine et est ouvert au public depuis novembre 2003.




Des études ont été réalisées en 2005 et ont reçu l'assentiment du conservatoire national des Monuments Historiques en juin 2006.


La maison d'Edouard André (qui est aujourd'hui la Mairie de la Croix en Touraine) a bénéficié de nombreux travaux de réhabilitation et ce, en préservant au maximum l'esprit de son illustre occupant.

Source : Article Édouard André (1840-1911) de Wikipédia en français (auteurs)

http://www.la-croix-en-touraine.fr/


Mise à jour du 26 juillet 2011 :
L'exposition Edouard André sur le site néerlandais CASCADE.

L'accès au site ICI.






Nouvelle serre d'Orangerie
Jardin Botanique de Tours
- Tours, 6 mai 2011 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire