Petits Clercs de Saint-Martin de Tours

Cette carte postale datée du 20 juillet 1924 représente les "Petits Clercs de Saint-Martin - Oeuvre de recrutement pour le clergé séculier, 3 rue Baleschoux, Tours."

Collection particulière UnregardsurTours

La page Wikipédia sur Martin de Tours apporte des précisions sur l'origine de ces Petits Clercs de Saint-Martin :

"Dans les années 1920, à l'initiative d'un prêtre du diocèse de Tours, le chanoine Rutard, un foyer-séminaire fut créé et s'installa dans un bâtiment adossé à l'est de la Basilique Saint-Martin, au 3 rue Baleschoux. 


Les jeunes formés par le chanoine Rutard et son équipe, les "Petits Clercs de Saint-Martin", provenaient de diocèses de France "riches" en vocation (essentiellement Centre et Ouest), des milieux ruraux mais également urbains. 


Les élèves, instruits à l'origine sur place, ont ensuite suivi leur scolarité dans les collèges et lycées des alentours. Assurant un service religieux quotidien et dominical à la Basilique de Saint Martin, formés au chant grégorien qu'ils chantaient à la Basilique, les Petits Clercs, après être passés par le Grand Séminaire diocésain, intégraient le clergé du diocèse de Tours. 




L'institution forma environ une centaine de prêtres pour le diocèse de Tours. Les "Petits Clercs de Saint-Martin" cessèrent d'exister en 1970."


4 commentaires:

  1. Bonjour, il serait intéressant de faire une recherche sur cette oeuvre pendant qu'il existe encore des anciens petits clercs.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,Avec plusieurs anciens petits clercs nous préparons un ouvrage sur cette très belle œuvre. En cours d'élaboration nous recherchons encore documents et témoignages.
    Une amicale des anciens a été créée par le père Hervé et constitue la prolongation de l 'œuvre des Patits Clercs de Saint Martin créée en 1919 par le Chanoine Rutard.
    À bon entendeur...pour qui veut ou peut nous aider !
    JOSAAS

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien les petits clercs et des prêtres qui en sont sortis :les abbés hervé-norgat-jean niol-gabriel chaigneau et bcp d'autres,ils sont la gloire de notre diocèse de tours

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, l'Amicale des Anciens Petits Clercs de Saint Martin de Tours continue sa vie. Appel toujours aux Anciens même pour de simples nouvelles ...
    Les petits Clercs ont quitté leur Chère Maison en juillet 1971 pour aller au Centre Saint Martin Rue Losserand. Ils ne reviendront plus rue Baleschoux auprès de la basilique.

    RépondreSupprimer