dimanche 22 février 2015

Château de Chaumont-sur-Loire


Retour de la 

« TENTURE DES PLANETES ET DES JOURS »

 

 


"Le Prince et la Princesse de Broglie acquièrent en 1889 
la « Tenture des Planètes et des Jours », chef d’œuvre d’une valeur inestimable - dont seulement deux exemplaires existent au monde - destinée à être exposée dans la « Salle du conseil », grande salle d’apparat du château.


 Constituée de huit tapisseries, la « Tenture des Planètes et des jours » a été tissée par le maître lissier Martin Reymbouts à Bruxelles à la fin du XVIème siècle. 

 
Elle a pour thème principal l’astrologie. Correspondant à un jour de la semaine et à une planète, chacune des huit tapisseries représente une divinité de l’antiquité romaine (Diane, Saturne, Apollon, Vénus, Mars, Mercure, Jupiter), assise dans un char tiré par un animal fantastique ou réel qui symbolise le déplacement des astres.
  

Classé au titre des « Monuments Historiques », en 1938, lors du premier inventaire du château, cet ensemble unique, déposé depuis 2006, vient de connaître une restauration complète réalisée par la manufacture royale de Wit en Belgique.
 
  
Cette restauration a été financée conjointement par l’Etat et la Région Centre-Val de Loire.
 

En 2015, après une dizaine d’années d’absence, ces tapisseries ornant tous les murs de la Salle du conseil, sont à nouveau offertes aux regards des visiteurs du Château de Chaumont-sur-Loire."

 
Source : 

Château de Chaumont-sur-Loire
- 20 février 2015 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire