Parabole 2.0 et Color Wheels - La Compagnie Off à Tours

- Mise à jour septembre 2021 -

 Vendredi 3 septembre 2021, la Compagnie Off a parcouru la rue Nationale, au départ de la place Jean-Jaurès jusqu’à la place Choiseul, avec son spectacle « Color Wheels » qui a vu le jour au Burning Man, dans le désert du Nevada en août 2018.

 

"COLOR WHEELS est une installation plastique et mouvante, une chorégraphie au cœur de la foule, 1 DJ, 10 roues, 10 000 LEDs pour un dance floor électro-psychédélique, une expérience collective et sensorielle unique."




























- Tours, 13 juillet 2011 -


Pour fêter ses 25 ans, la Compagnie Off a présenté à Tours
PARABOLES 2.0, sa dernière création, pour sa première représentation européenne.



" Six paraboles géantes en suspension dans la ville, support d’une rencontre certaine entre le son et l’image, la musique des étoiles en pleine recomposition et la performance cadrée d’un orchestre de chercheurs en état d’alerte… 


 Les six monumentales paraboles ont capté un signal. Les messages déstructurés venus du cosmos crépitent et vrombissent.



  Six musiciens adeptes du Soundpainting, dirigés de mains de maître par la Femme en Noir, vont tenter de décoder, traduire et interpréter musicalement ces gestes abstraits nourris de l’image.



 Un laboratoire expérimental prend alors place : reconstituer live et in situ les conditions premières qui ont donné naissance au Big Bang. 

 
Tel le collisionneur de Hadron, cette installation à la fois mécanique et humaine va tenter d’accélérer les particules, disséquer la matière, comprimer les gaz et rendre la couleur au Noir, jusqu’au choc ultime. 

 Sur les écrans elliptiques des paraboles, les visions surréalistes de la création de l’univers défilent, tournoient, se parasitent et se télescopent. La fumée sous pression qui émane parfois des paraboles surchauffées diffuse à son tour des fragments d’images, amplifiés comme en trois dimensions.



 Une femme dans la foule, performeuse malgré elle, se voit happée comme dans un vortex, actrice ou victime de la délicate expérience en cours. Élue par les yeux omniscients d’une conscience universelle, est-elle élément perturbateur volontaire ou sacrifice émancipateur ?




 Il faut remettre de l’ordre dans le chaos.
Il faut écouter l’infiniment lointain pour mieux percevoir l’infiniment proche.


 
Il ne reste que 27mn avant le Big Bang... " 


Site officiel de la Compagnie Off :




Voir aussi :

- Tours, 13 juillet 2011 -