Vestiges de l'enceinte gallo-romaine

Mise à jour du
03 février 2022 
 
 La cathédrale Saint-Martin d'Utrecht est une des principales églises gothiques des Pays-Bas, située dans la ville d'Utrecht. Son architecture s'inspire des grandes cathédrales gothiques en France. Elle est dédiée à Saint Martin de Tours.
 
 J'ai été contacté par l'Université d'Utrecht afin de préparer une exposition photo qui se tiendra les 3 et 4 juillet 2022.
 
 
 
Un panneau sera consacré à la "Subvention de Saint-Martin".

 
 Un peu d'histoire :
 
 
En 903, après plusieurs incursions meurtrières dans la région (ils avaient notamment saccagé l'abbaye de Marmoutier en 853), les Normands reviennent assiéger la ville. Abritée derrière la muraille, la population résiste pendant 12 jours, mais le moral commence à vaciller sérieusement. Ultime espoir, on s'en remet alors à l'intercession de saint Martin, dont on élève la châsse au-dessus des remparts (c'est la « subvention »). Les Normands prennent peur et s'enfuient. Ils sont pourchassés par les Tourangeaux qui les rattrapent et leur règlent leur compte au lieu qui sera nommé alors Sanctus Martinus de bello (Saint-Martin de la bataille), aujourd'hui Saint-Martin-le-Beau.
 

En 1883, la communauté religieuse a érigé un petit monument, en forme de reposoir, sur la muraille, au-dessus de la brèche des Normands.




Publication du 
03 octobre 2009
 
 

Un grand nombre de vestiges antiques subsistent à Tours (Caesarodunum ) dont cette muraille du IVème siècle située rue du Petit Cupidon.    
 
 
 
Vers la fin du 3ème siècle et dans les premières années du 4ème siècle, la ville de Caesarodunum fut menacée d'une invasion.
   
 
 
L'Empereur Constantin parvint à rétablir l'ordre et demanda la construction de murailles capables de résister à de nouvelles attaques.
 
 
 
Une assise très hétérogène constituée des anciennes constructions des siècles précédents : maisons, édifices publics, temples, thermes, colonnes, chapiteaux, statues...
 
 
 
Au-dessus, on construit la muraille large de 4,30 m à 4,80 m en blocage parementé de petit appareil, avec mortier rouge et double cordons de briques.
 
 
 
La muraille ressemblait à un trapèze qui allait de l'archevêché à la Loire et de la rue Lavoisier à la rue du Petit Cupidon.
 
 
Le monument situé au milieu de l'enceinte gallo-romaine rappelle que le corps de St Martin fit fuir les Normands.
 
   
 
Le monument est situé juste au-dessus de la brèche faite par les Normands en 903.
 
 
Au dessus de l'autel, la sculpture retrace la scène: En haut, quatre diacres portent la châsse de Martin, précédé de l'évêque de Tours, tous sur les remparts. En bas, les Normands attaquent, incendient et détruisent la muraille.
 
 
 
En dessous de l'autel une plaque rappelle la coutume de la procession que l'on faisait le 12 mai de chaque année : ICI DEPUIS DIX SIECLES LE 12 MAI EST DEPOSE LA CHASSE DE SAINT MARTIN QUI A SECOURU LES SIENS CONTRE LES NORMANDS 11 MAI 1883
 
   
 
Le rempart, à l'angle Sud-Est, forme la tour dite du Petit Cupidon, sans doute bâtie sur l'emplacement d'un temple de Vénus ou de Cupidon.
 
   
 
 
 Rue du Petit Cupidon  
- Tours, 3 octobre 2009 -

4 commentaires:

  1. la troupe de vikings de ce week-end l'explique très bien cette histoire de reliques de Saint Martin

    ils disent aussi que les vikings ont fui avant d'être défaits à Saint Martin le Belliquo, devenu le Beau après un le Bello

    (on dit aussi que les Corps de Saint Pieere des Corps sont ceux de Normands... Je cours chez Dadavidov pour voir ça ;) )

    RépondreSupprimer
  2. super ton article ! les ruines romaines me fascinent.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe reportage , merci, Stan

    RépondreSupprimer