Le site MAME


"L’imprimerie Mame fait partie du patrimoine culturel de Tours depuis la fin du 18ème siècle. En 1796, la famille d'imprimeurs Mame installe une usine près des halles de Tours. 

Collection particulière Daniel Michenaud Photographie
 
Elle est détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale lors de l'arrivée des Allemands le 19 juin 1940. Une nouvelle imprimerie est alors construite à partir de 1950 sur un terrain de 3,5 hectares en bordure de Loire.


Le premier édifice est une tour qui abrite les bureaux administratifs. Le deuxième, situé plus bas, regroupe les ateliers.
 

La structure des ateliers est à l'image de l'architecture de l'époque, c'est-à-dire en béton brut ; l'ossature est faite de poteaux et de poutres. L'ensemble forme un grand volume de 5432 m² qu'il a fallu éclairer. Pour cela, Bernard Zehrfuss travailla avec Jean Prouvé
 
La toiture permet d'illuminer l'espace de manière régulière, Prouvé fit en effet installer 672 sheds d’aluminium disposés sur une structure en acier, une première en Europe, qui recouvre l’ossature.


Aujourd'hui, une partie du bâtiment accueille l'École supérieure des Beaux-Arts de Tours - ESBATLM.


Le projet de réhabilitation a pour but de réunir par ailleurs :

  • l'École supérieure des métiers de la création numérique ESTEN Sup'Édition,
  • des entreprises innovantes de la French Tech Loire Valley,
  • des laboratoires de recherche et de développement,
  • des incubateurs spécialisés dans les nouvelles technologies.

 L'architecte Jean Prouvé construit quatre pavillons en aluminium sur le toit-terrasse de la tour administrative ainsi qu'un escalier qui dessert les étages.


Les bureaux sont pourvus de baies vitrées et de hublots colorés. 


Le bureau du directeur et la salle de réunion du conseil d’administration y étaient installés. 
 

La toiture de la salle de réunion déborde et elle prend la forme d'une coque."



Source : Wikipedia 
Nom de la page : Site Mame
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Site Mame de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_Mame).
Site MAME
 Boulevard de Preuilly
- Tours, février 2017 -