jeudi 4 novembre 2010

Le chapiteau roman de Marmoutier


Une visite-découverte de l'abbaye de Marmoutier est organisée par la Mairie de Tours
le samedi 13 novembre 2010
.



Le programme est ICI.

L'occasion d'observer un superbe chapiteau roman toujours en place dans la crypte de l'ancienne abbatiale.



Il s'agit de la seconde église, celle des 11e-12e siècle :



On y accède grâce aux passerelles en bois installées lors des journées du patrimoine et qui surplombent les fouilles menées dans les années 1980 par Charles Lelong.




Le Bulletin de la Société Archéologique de Touraine
(Patrick Bordeaux) avait consacré en 2006 un article sur ce chapiteau qui daterait des années 1050.

En voici un extrait :

"Le chapiteau est composé de deux faces représentant au sud une chasse au cerf et à l'ouest deux personnages. La lecture se fait de gauche à droite."



La face sud




"Il s'agit d'une chasse au cerf : à droite, un homme vêtu d'une tunique courte et de braies, tue un cerf au moyen d'une épée tenue dans sa main gauche, tout en sonnant du cor tenu de sa main droite."

La face ouest



"Un personnage semble courir ou sauter vers la droite, tournant sa tête vers la gauche, touchant le front du visage situé dans l'angle supérieur de son index droit, et son propre front de son index gauche. A l'extrémité opposé, un personnage à demi caché par le décor végétal se dirige vers la gauche, appuyé sur un bâton et tournant la tête vers le "coureur".

La partie supérieure du chapiteau




"La partie supérieure du chapiteau montre un motif d'entre-lacs qui offre la particularité de n'avoir été qu'ébauché sur chacune de ses deux faces...l'existence d'un décor qui n'a jamais été terminé au sein même d'un des lieux les plus sacrés de l'abbaye interroge".



Abbaye de Marmoutier
Quai de Marmoutier

- Tours, 4 novembre 2010 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire