Le musée dédié à Saint-Martin est situé rue Rapin, dans la chapelle Saint-Jean (XIIème siècle) qui dépendait du cloitre de la basilique Saint-Martin.
Il s'agit vraisemblablement de l'emplacement du baptistère créé à la fin du 6e siècle par Grégoire de Tours
Inauguré en 1990, il rassemble les vestiges archéologiques des basiliques successives élevées au dessus du tombeau de Saint-Martin.
La basilique romane comportait cent quarante piliers.
Dans le musée est présent le moulage du seul chapiteau historié qui nous est parvenu.
Ce chapiteau, à l'origine sous la tribune découverte de la Tour Charlemagne, couronne aujourd'hui la grosse pile visible depuis la rue des Halles.
Au centre du musée, une maquette en pierre représente la collégiale au XVIIIe siècle.
(Maquette réalisée par les Compagnons du Devoir du Tour de France 1985-1990)
Fragment du tombeau de Saint-Martin
(Seconde moitié du Ve siècle)
Ce fragment lapidaire a été découvert lors des fouilles de 1886. Sa taille modeste ne doit pas faire oublier son intérêt majeur : il s'agit vraisemblablement du seul reste connu de l'inscription qui ornait le tombeau de saint Martin.
On lit : FESTUS OM, entrant dans la composition de l'épigramme gravée au flanc du tombeau-autel édifié au-dessus du sarcophage primitif :
Hic conditus est sanctae memoriae Martinus episcopus cujus anima in manu Dei est ; sed hic totus est praesens, manuFESTUS OMnia gratia virtutum
[Ici est enseveli l'évêque Martin de sainte mémoire, son âme est dans la main de Dieu, mais il est ici tout entier présent, manifestant de toute sa grâce ses pouvoirs].
(Source : http://www.framemuseums.org)
Peinture murale représentant Saint Florent datant de la fin du XIe siècle
(Tour Charlemagne, pilier cruciforme au nord de la pile médiane)
En 1938, lors de travaux de restauration, sont dégagées les peintures des piliers cruciformes de part et d'autre de la grosse pile médiane de la tour Charlemagne : La Patience et La Modestie ; à l'est, Saint Florent, la mieux conservée, est transposé sur toile. La figure allongée et calme de ce saint fondateur de l'abbaye angevine de Montglonne est célèbre pour son graphisme épuré et le raffinement des couleurs : rose de la robe, bleu-nuit du manteau.
(Source : http://www.framemuseums.org)
Peinture murale représentant la charité de Saint Georges du XIe siècle
(Tour Charlemagne, bras nord du transept)
Peinture murale : arc décoré de rinceaux datant de la fin du XIe siècle
(Tour Charlemagne, bras nord du transept)
Saint-Martin partageant son manteau à un pauvre d'Amiens
(Dépôt du Musée du Louvres - France - Est ? vers 1500).
Modillon de corniche à tête sculptée (1150-1175).
Bas relief représentant une chasse au faucon (vers 1500)
et chapiteau du XIVe siècle.
Epitaphe en calcaire d'un diacre ayant vécu sous le règne de Louis le Pieux (814-840).
"Ici repose le corps de ..., diacre dont l'âme mérite d'avoir le repos. Il est mort en paix le ... l'an de l'incarnation du Seigneur, sous le règne de Louis."
Fragment d'inscriptions funéraires en calcaire de la 1ère moitié du IXe siècle.
Epitaphe de Sidrac
(Calcaire et plomb, 1ère moitié du IXe siècle)
Moulages de sceaux de la Basilique Saint-Martin
(XIIe au XIVe siècle)
Informations pratiques :
http://www.tours.fr/culture/musees/saintmartin/
http://www.framemuseums.org
(Nouvelle République - 18/08/09)
Musée Saint-Martin
3, rue Rapin
37000 Tours
Malheureusement ce petit musée est fermé....
RépondreSupprimerSauriez vous comment en savoir plus sur ce musée et l'association ? Merci. Julien Darmond juliendarmond@hebdotours.fr ou Stephane au 0750341951
RépondreSupprimer