L'étoile bleue, ancienne maison close de Tours

L’Étoile Bleue est la dernière maison close de Tours. 

 Elle fut sauvée de la destruction en 1980 par la JCET qui en a fait son siège social.

 

  Le bâtiment, construit au XVe siècle – d’après les colombages que l’on distingue sur la façade Est, sur la place – a été totalement remanié au début du XXe lorsque que l’immeuble fut transformé en maison close.

 

 Au 15 de la rue du Champ-de-Mars, marquée de l’époque Art déco, la façade de briques rouges est agrémentée de mosaïques rouges et bleues que l’on retrouve jusque sur le trottoir ainsi que des demi-colonnes représentatives de ce style.

 

 Au plafond, une rosace en forme d’étoile car l’étoile est partout : au mur, au plafond, sur la porte d’entrée, sur les ferronneries des fenêtres …
 

 
 Les fresques naïves du Grand Salon, datées de 1925, sont l’œuvre du peintre Jacquemin, dessinateur satirique du journal local de l’époque.
Ce sont les pastiches de « Coursing II » et « sprint », gravures du peintre toulousain Louis Icart (1888-1950), réalisées à la pointe sèche en couleurs sur papier japon.
 

 
Jacquemin déshabilla la femme du tableau original et stylisa l’ensemble. La légende veut que les fresques du Grand Salon représentent la tenancière de l’époque, nue, entourée de ses lévriers.
 
 
 
Jouxtant le Grand Salon, cette pièce, dite « de discrétion », conserve deux grandes peintures murales. La première est une illustration, pour le moins licencieuse, inspirée des contes de Canterbury. Réalisée selon la technique de la colle de peau de lapin, elle est le fruit d’une collaboration entre Jacquemin et Rickie, auxquels l’ont doit également les fresques de La Lune, autre maison close de Tours.

  
 
La seconde peinture, dite « la fresque du vendangeur », s’inspire d’une nouvelle du Moyen-Âge provenant du Décaméron de Boccace, « Péronnelle ou la femme avisée ».

 

Ce décor d’époque a cependant subi l’épreuve du temps : certains éléments de mosaïques sont cassés, d’autres sont manquants, lorsque des reprises à base de ciment génèrent des remontées capillaires qui ont commencé à dégrader les fresques du Grand Salon.

 

Pour mener à bien les travaux de restauration des mosaïques, confiés à une entreprise spécialisée, la Jeune Chambre Économique en appelle à la générosité des amoureux de l’Art déco et du patrimoine tourangeau !

 Sources et contacts :

https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/etoile-bleue-tours/

L'étoile Bleue
- Tours, 21 mai 2022 -
15 rue du Champ de Mars
37000 Tours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire